Notre histoire

 

Plus de 100 ans de présence dans le Puy de Dôme !

M. René ZINDER, ingénieur de formation, Suisse, se sent appelé à partir en France comme évangéliste lors d’une conférence missionnaire protestante. Il se rend en Auvergne en 1912 et s’installe à Orléat, où un pasteur avait construit un temple inauguré en 1900. M. ZINDER continue l’œuvre commencée.

Inlassablement, avec une ardeur proverbiale, M. ZINDER parcourt la région à cheval en y proclamant l’Évangile jusque dans les plus petits villages, Beauregard-l’Évêque, Orléat, La Bourboule, Puy Guillaume, Vichy (avec le pasteur HOY) et même en Haute-Loire, des groupes se forment, réunissant parfois 200 personnes, dans certains lieux. Prenant place dans les étables ou sous un chapiteau, ces réunions pouvaient durer jusqu’à 4h du matin ! 

En 1932, M. et Mme ZINDER décident de fonder une église à Clermont-Ferrand. Les premières réunions se tiennent dans un garage, place de Jaude en centre-ville. Jusqu’en 1967, il assure les cultes à Orléat le dimanche matin et à Clermont l’après-midi. 

Il adhère à la confession de foi d’un mouvement dit de « Frères Larges », né un siècle plus tôt en Grande Bretagne, qui revendique une grande fidélité à la Bible reconnue comme Parole de Dieu. M. René ZINDER décède à Mauzun en 1968 et son épouse en 1986 dans sa 101ème année.

Après son départ, un évangéliste, P. BRANCAZ travaillant comme salarié au site industriel aéronautique à Clermont-Ferrand (AIA à l’époque), reprend le flambeau et assure la continuité de l’église jusque dans les années 90. 

A cette période, un pasteur originaire d’Ecosse, Colin PORTEOUS accompagné de son épouse, prend la succession de l’église. Il contribue au développement de la communauté et à son déménagement dans un local plus adapté à Saint Jacques. L’église se joint au renouveau du mouvement dit des ’’ Frères Larges ’’, devenu alors CAEF (Communauté et Assemblées Évangélique de France), et adhère pleinement à la vision communautariste du fonctionnement de l’église. L’église prend le nom « d’Église Protestante Évangélique de Clermont-Ferrand » et il nomme des ‘‘anciens’’, des collaborateurs séculiers. A sa retraite, dans les années 2000, il s’engage aux côtés de l’église d’Auch dans le Gers. 

Entre-temps, l’église avait accueilli un autre pasteur écossais, Robert SOUZA ; Il consacre une partie de son temps à l’église et s’appuie, lui aussi, sur un groupe d’anciens séculiers. C’est lui qui assure, outre son ministère pastoral, la conduite des travaux dans un nouveau local plus spacieux, rue de Châteaudun, où la communauté se réunit actuellement.

Suite à son départ en retraite en 2015, ce sont des membres, responsables, qui assurent la continuité de la vie de l’église, où chaque membre est appelé à mettre les dons qu’il a reçus au service de Dieu et de la communauté.

En 2023, dans le cadre de la loi sur les séparatismes religieux, l’église est officiellement reconnue par les services de l’état, comme une communauté chrétienne, toujours sous la dénomination : ‘‘Église Protestante Évangélique de Clermont-Ferrand’’ (EPE Clermont).