Notre foi

Notion préalable : pour les personnes n’ayant jamais ouvert une Bible, les extraits de texte entre guillemets sont tirés des évangiles. Par exemple “Matthieu 7: 4″ désigne l’évangile de l’apôtre Matthieu, chapitre 7, verset 4 (ndlr).

Jésus-Christ a la place centrale dans l’Église

La place centrale de sa mort à la croix comme le moyen de pourvoir au pardon des péchés des hommes, la réalité de sa résurrection qui annonce celle des croyants à la fin des temps, l’importance de consacrer sa vie à servir Dieu et son prochain.

La rencontre avec Dieu

Nous croyons que Dieu est le créateur de toute chose homme et nature. Nous croyons que la vie chrétienne débute par une rencontre de l’être humain avec son créateur. Dieu vient à nous, comme réponse à une quête spirituelle, cf Evangile de Matthieu 7:7 « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. » mais Dieu peut se révéler aussi sans qu’on le cherche vraiment par une lecture biblique, à l’occasion d’une discussion avec un chrétien… selon la parole prononcée par Ésaïe 65:1 :

 « J’ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. J’ai dit : Me voici, me voici ! A une nation qui ne s’appelait pas de mon nom. »

Ésaïe 65:1

Le salut par grâce

Le salut par grâce est un aspect important de la foi chrétienne. En résumé, nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes et nous avons besoin de la grâce de Dieu pour être sauvés. Cette grâce nous est offerte à travers le sacrifice de Jésus-Christ à la croix. En acceptant Jésus comme Sauveur et Seigneur, nos péchés sont pardonnés et nous avons accès à la vie éternelle. C’est un cadeau gratuit que nous ne méritons pas, mais que Dieu nous offre par amour.

L’apôtre Paul a résumé cette rencontre et ses effets dans un écrit aux Éphésiens 2:8-9 et dit :

Cette rencontre avec le Dieu de grâce se traduit par une transformation intérieure produite par Dieu lui-même, renouvellement intérieur conforme à cette parole de la Bible en 2 Corinthiens 5:17 :

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu […]»

Dès lors l’existence prend un sens nouveau, et elle affirme le désir de vivre selon les enseignements donnés par Jésus dans la Bible. Un changement de vie s’opère, une conscience aigüe de l’existence de Dieu est réalisée. Le péché sépare l’homme de Dieu. 

La vie de lEsprit 

Lorsque Dieu entre dans une vie, il le fait de manière surnaturelle, Il vient habiter en nous par son Esprit. En retour, notre vie et notre esprit sont imprégnés de la pensée de Dieu. C’est le début de la vie spirituelle du croyant, la base de la vie chrétienne. Elle produit du fruit : l’attachement au Seigneur, l’amour du prochain, la compréhension de la Bible.

La célébration du culte rendu à Dieu

La vocation première de l’église est de louer, adorer, rendre gloire à Dieu et à Jésus-Christ, en esprit et en vérité, pour nous avoir sauvés et pour ce qu’il est. C’est pourquoi nous nous réunissons dans une église pour un culte dominical, des réunions de prière et de louange. Nous avons également des rencontres en groupe de quartier dans les maisons. 

Limportance de la Bible

Son enseignement est la vérité, elle est la nourriture de nos âmes. Elle est un guide et une lumière sur notre route. L’étude de la Bible fait partie intégrante de la vie d’église, approfondir notre connaissance de Dieu par une meilleure compréhension de sa volonté. L’église est une famille où l’on reçoit nourriture, instruction et exhortation propices à la croissance spirituelle. Sous forme de catéchisme, l’enseignement biblique est aussi apporté aux plus jeunes.  

La foi

La foi chrétienne,  « c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas » selon la lettre aux Hébreux 10. C’est la confiance totale dans l’amour de Dieu le Père et de Jésus son Fils. La foi se vit concrètement.

La communion fraternelle

Jésus a dit : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » Jean 13 -35. La vie communautaire repose sur l’amour, le partage, le soutien et la consolation.

L’évangélisation et la mission

Nous voulons être fidèles à l’ordre donné par Jésus avant son ascension au ciel.

« Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint,  et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. ».

Matthieu 24: 18-20

La vocation de l’église est d’annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu, le pardon des péchés, la vie éternelle auprès de Dieu offerte à tous ceux qui croient.


Conformément à nos statuts, toutes les fonctions, sont gratuites et bénévoles. L’église ne perçoit aucune rétribution pour les cérémonies et services religieux.

<Page précédente | Page suivante>